Chronique d'une mort annoncée - Gabriel Garcia Marquez

Publié le par Sarah

 Gabriel Garcia Marquez est pour moi un auteur culte. Il y a bien sûr 100 ans de solitude, une chronique familiale sud-américaine, un peu irréelle, un peu épique, incontournable.

 Chronique d'une mort annoncée a presque la forme d'une nouvelle, récit resserré, à la chute attendue et annoncée en introduction : Santiago Nasar va mourrir à la fin de la journée, c'est ainsi. Et pourtant, même les meurtriers ne le veulent pas, tout le village se mobilise (presque) pour que cela ne se produise pas, mais la mécanique est enclenchée, non sans humour.

 La mort omniprésente amène énormément de vitalité au récit ; voilà un ressort typique de la littérature sud-américaine, une façon très particulière d'intégrer le tragique, de l'inclure dans un quotidien dont la banalité est colorée. Cela permet d'amener une dignité à la Rochefort en quelque sorte (l'acteur, pour ceux qui ont du mal à suivre, acteur qui n'a rien de sud-américain et qui n'a de latin, voire d'hispanique, que sa ressemblance avec un certain Don Quichotte) , une dignité exquise mêlée à beaucoup de fantaisie.  Voilà, Chronique d'une mort annoncée, c'est un mélange de tout ça.

Publié dans En vrac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
C'est vrai, il est sublime ce livre, il a cette poésie qui le caractérise étrangement, il faudrait que je relise quelque chose de lui, cela fais longtemps maintenant...
Répondre
N
oui, moi, ça m'a donnée envie de continuer sur ma lancée : )