Le Grand C - Cie XY

Publié le par Sarah Barreda

Festival Circa à Auch - Samedi 24 octobre 2009

La réunion de 18 porteurs techniquement exceptionnels dans une même pièce est un événement. Il est d'ailleurs accueilli comme tel par le public et à priori par les professionnels.

L'introduction est intéressante : musée mouvant des techniques de portés et voltiges, dans le silence, sans fioritures,  simple, bien déployé dans l'espace, techniquement déjà très marqué.

La suite m'a laissée dubitative. Dans un entre-deux indéfini, entre mise en scène et absence de mise en scène, choix et absence de choix, découpé par plusieurs tentatives de lignes artistiques distantes les unes des autres. Des moments de solidarités chantées, bien dans la ligne de ce qui constitue le risque solidaire des porteurs et voltigeurs, avec une certaine naïveté gentille et une séquence de courses 'pour se donner la main' un peu maladroite. Des moments parodiques,  tout aussi teintés de cette impression de tendresse un peu trop molle.
Toutefois le Grand C capte le spectateur par son effet de groupe et de virtuosité. Je regrette juste qu'il n'y ait pas derrrière ce collectif une identité moins éparpillée et du coup plus affirmée.
Je garde le plaisir de ces corps qui s'escaladent, se portent et s'envolent, s'inversent et s'ancrent terre. Je regrette qu'ils n'y aient pas vu l'émotion que la sensualité du toucher, des corps différenciés pouvaient véhiculer au-delà de tous tableaux péniblement construits.

De, par et avec : Abdeliazide Senhadji, Airelle Caen, Anne de Buck, Antoine Thirion, Aurore Liotard, Caroline Leroy, Denis Dulon, Eloïse Bouillat, Emilie Plouzennec, Eve Bigel, Frederico Placco, Guillaume Sendron, Maxime Pervakov, Michaël Pallandre, Mikis Minier-Matsakis, Romain Guimard, Thibault Berthias, Tomas Cardus

Publié dans Cirque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article