Serge - Magasin Général - Loisel et Tripp

Publié le par Sarah

  Un dimanche comme je les aime : rouleau de printemps dans sa couette et plein de BD à lire ...

 Tome 2

C'est une heureuse surprise. Le tome 1 m'avait laissée sur ma faim, je l'avais vu et lu comme une interminable introduction malgré ses qualités graphiques indéniables.

 Avec le tome 2, ça y est, l'introduction est passée, l'atmosphère est posée, ses personnages aussi, nous retrouvons Marie comme une connaissance familière qui force la sympathie et on peut, enfin, s'immerger dans la vie du village et voir émerger l'intrigue, nourrie de la voix off du défunt qui présente une focalisation externe intéressante.

 Serge débarque dans la vie du village, vidée de ses forces masculines par les contraintes du boulot de bûcherons, et la perturbe gentiment.

Après la guerre, grâce à la fortune paternelle, il est parti vivre un idéal épicurien de voyages, d'expériences diverses et surtout, de gastronomie fine qu'il s'empresse de partager avec le village avec un réel plaisir.

Au delà du plaisir des papilles, il essaie de redonner à Marie le goût des petits bonheurs qui font beaucoup, mais peut-être pas tout. Marie a les yeux qui pétillent. La voix off de son défunt mari s'inquiète.

 Les personnages sont attachants et permettent de dépasser certains clichés de la vie de village. Les planches sont très belles, et baignent dans une douceur graphique cette petite histoire qui pourrait bien avoir un revirement mélancolique dans le prochain numéro. Un pressentiment comme ça. Vivement la suite.

 

 

Publié dans BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article