Gibraltar - Abd Al Malik

Publié le par Christel

 
Ouf! On respire enfin dans le milieu du rap français. Cet album est génialissime, on l'attendait (ou plutôt, on ne pouvait s'attendre à ce genre de chose) depuis une bonne décennie.

Le flow de ce type est très naturel, un peu à la façon d'un comédien de théâtre qui ferait une lecture un peu animée de ses textes. C'est très proche du slam mais, différence de taille, le rappeur est accompagné d'une musique orchestrée de main de maître, avec de vrais instruments. Le résultat est très lyrique mais aussi très humble, ça fait du bien. Les thèmes abordés sont bien ceux du rap, la dénonciation des horreurs sociales de tous ordres. Ca rassure, un type qui peut se mettre à la place des autres, qui arrive à dénoncer par le biais de véritables chansons à l'ancienne, des fictions, qui arrive à emporter l'auditoire avec tant de... majesté.

C'est percutant, vibrant, didactique mais pas moralisant ni brutasse et encore moins larmoyant.

Il faut faire un détour sur le site d'Abd Al Malik, plutôt étonnant: on y apprend dans le désordre qu'il a étudié la philo et les lettres classiques, qu'il se réclame de la chanson française à textes autant que du hip-hop pur et dur ou du jazz (cela dit, ça ça s'entend), qu'il s'est converti à l'islam, est soufiste après être passé par une phase carrément extrémiste... Un mec qui a vécu, quoi... et qui a oublié d'être bête. Mais surtout, qui nous renouvelle mine de rien notre rap français.

 Publié par Christel

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article