Vegetal - Emilie Simon

Publié le par nectar.safran@hotmail.fr

  Album nerveux aux arrangements intéressants porté par une voix de petite fille au caractère de femme bien trempée et des paroles poêmes. Elle pose un univers original et fantaisiste, à la fémininité inquiète et inquiétante. Instrument'eau, sons, coulent électro-pop.

Ma préférence va pour certains morceaux, qui passent du végétal à l'aquatique, dessinent un microcosmos grouillant de mille picotements acoustiques, pour des portraits, sentiments, sensations évolutifs, comme les drôles de choses que nous sommes.

 J'aime :

- les clochettes-tressautements du "Vieil Amant" et sa mélancolie printanière,

- les vapeurs de la berceuse caressante sur fond d' " Opium",

- la beauté effrayée de "Sweet Blossom",

- l'ombre de "My old friend" qui se rapproche de ses pas piano et se confirme en pulsations cassées de quelques ressorts,

- la chrysalide menaçante de "Swimming" et son envol,

- la douceur pourtant assomée et déjà fantômatique d' "En cendres",

- la fraîcheur et l'innocence touchantes d' "In the lake",

...

Cet album, c'est un peu se découvrir végétal.

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Quel joli concert ce soir sur la belle antenne de FIP! C'etait un très beau moment de radio. En tout cas, Emilie Simon a choisi de faire honneur à une station du Service Public. C'est un joli positionnement.<br /> Concernant le concert lui-même, rien à dire. Emilie Simon gagne en maturité et cela se sent. Le dernier morceau (une reprise de Cyndie Lauper) etait tout simplement magnifique. <br /> Elle meritait le public exigeant de FIP!
Répondre
N
Je n'ai pas pu écouter le concert finalement hier, mais je n'ai aucun doute sur le fait que ce devait être vraiment génial. Artiste à suivre impérativement de toute façon !
N
je ne connais pas beaucoup Emilie Simon, mais le peu que je connais j'aime beaucoup ! merci pour l'info le tadorne !!! je note dans mon palm pour ne pas rater cette émission !! et ok on en reparle le 23 mai. merci safran pour tes mails, je te réponds dans la journée !
Répondre
N
ça marche ! merci à toi en tout cas de ton intérêt pour ma petite histoire !
L
Puisqu'il en est ainsi, je vais acheter cet album. J'attendais que l'on m'en parle, pour me rendre curieux. C'est fait! Un bonheur n'arrivant jamais seul, Emilie Simon sera en concert sur FIP (station de Radio France: http://www.radiofrance.fr/chaines/fip/evenements/sommaire/feven.php?even_id=110000029) le 22 mai à 21h. On peut écouter FIP sur la bande FM à Paris, Bordeaux, Strasbourg, Nantes. Sinon, rendez-vous sur le net (la qualité d'écoute s'est beaucoup améliorée!). On en reparle ici même le 23 mai?
Répondre
N
Avec plaisir !