Top articles
-
June - Mansfield TYA
("June" : en hommage à la femme de l’écrivain Henry Miller et amie d'Anaïs Nin, June Mansfield.) Label(s) : Teona Distributeur : Wagram Année : 2005 Style : Pop Musique intimiste et âpre. Les paroles sont un régal, un aveu, un secret, délicates et acides....
-
Songs We Sing - Matt Costa
2005 Découverte folk de ce début d'année. Si vous aimez Jack Johnson, Tom Mc Rae et consors vous aimerez, certainement cet album. Très simple musicalement mais très efficace. Avec une voix charmeuse Matt Costa nous envoie dans son univers où la guitare...
-
Secret House Against the World - Buck 65
2005 Cet album est un pur momment de magie. Magie de la découverte musicale, de la diversité et du hip hop. C'est l'oeuvre d'un artiste qui vit le hip hop à fond - écouter son précedent album **Talkin Honky Blues - mais qui ne s'est pas sectarisé dans...
-
Le Voyage de Penazar - François Cervantès - Cie l'entreprise
(La friche belle de mai - Théâtre Massalia - 17 mars 2006) Interprète : Catherine Germain Un personnage masqué, merveilleusement habillé de soie orientale, aux couleurs chaudes et ors glisse discrètement le long de la scène, avant que les lumières ne...
-
Catimini au London - Toulouse
CATIMINI - concert à Toulouse - The Petit London - lundi 18 décembre - 21h La batteuse est une copine, elle est accompagnée de trois accolytes, amis de longue date, ils font de la pop-rock, parfois nerveuse, parfois doucereuse, aux textes bien troussés....
-
Gibraltar - Abd Al Malik
Ouf! On respire enfin dans le milieu du rap français. Cet album est génialissime, on l'attendait (ou plutôt, on ne pouvait s'attendre à ce genre de chose) depuis une bonne décennie. Le flow de ce type est très naturel, un peu à la façon d'un comédien...
-
Le sacre des Lemmings - TETE
Le nouvel opus de Tété ne trahit pas l'esprit de son auteur, et c'est peut-être là qu'est le problème. L'intro et la conclu de l'album laissent attendre un album aux allures de comédie musicale blues, idée plaisante, d'autant que les instruments sur ce...
-
LCD Soundsystem
Lcd soundsystem - 2005 Voici un album qui devrait être dans chaque discothèque des gens qui aiment danser, s'éclater, se lâcher. Ce double CD, est un mélange de punk, rock, fusion qui amène l'electro dans un autre monde. Ces new-yorkais, menés par le...
-
Noah's Ark - Cocorosie
http://www.cocorosieland.com/ http://www.arte.tv/fr/art-musique/tracks/De_20A_20_C3_A0_20Z/702850.html L'album de maintenant un an, mais il s'agit réellement d'un groupe impressionnant qui nous donne à découvrir la musique autrement. Par la simplicité...
-
Happiness - Sebastien Schuller
2005 - électro pop "entre instrumentaux climatiques et chansons pop d'une évidence presque dansante, (...) une seule constante sert de fil directeur dans cet univers musical aussi riche que diversifié : l'amour presque physique pour les sons et les mélodies....
-
Live sessions - Bonobo
Live sessions - 2005 Le nabel ninja tune encore à l'attaque avec ce live de Bonobo. Un petit bijou de live électro assez soft, très musical. Bonobo, dj longtemps considéré comme un maître du dowmtempo, nous prouve ici (mais il l'avait déjà fait avec son...
-
Tales of the Forgotten Melodies - Wax Taylor
2005 Vous aimez la musicalité des chansons de Massive Attack, vous adorez la voix de Beth Gibbons et la musique de Portishead, vous êtes sous le charme des albums de Tricky, vous apréciez les rythmes tango de Gotan Project alors venez plonger dans le...
-
L'art de la joie - Goliarda Sapienza
édition Viviane Hamy J’ai été happée par ce livre, impossible de m’en détacher, même quand je n’en tournais pas les pages, amoureuse de Modesta, de sa façon de penser, d’aborder la vie. Depuis, je suis en deuil, comme à chaque fois qu’une écriture me...
-
La salle de bain - Jean-Philippe Toussaint
Après l' Art de la joie , il me fallait une rupture, un petit livre de transition. Fidèle, toujours, à la Belgique, je me tourne vers la salle de bain , premier livre d'un auteur qui avait alors 28 ans, intriguée par sa couverture et les premières lignes....
-
Le marathon des mots et la question de Stéphane Freiss
Toulouse - juin 2006 Le marathon des mots est un véritable marathon : marcher beaucoup, attendre beaucoup pour ne pas pouvoir assister à grand-chose, mais persévérer, ne pas se décourager sous la cagnasse toulousaine et bien sûr se ravitailler régulièrement...
-
La Ballade D'iza - Magda Szabo
J’aime la plume de Magda Szabo, sa façon de plonger dans le cœur de ses personnages en narrant des histoires simples, des vécus ordinaires pour dégager la singularité de chacun, révéler leur nature sans les brusquer, sans verser dans le psychologisme...
-
Inland Empire - David Lynch
Il paraît que c'est le plus lynchien des Lynch et je ne suis pas loin d'être d'accord, sauf que ce devrait être un compliment, à priori ... Il s'avère que dans Inland Empire, il y a une telle saturation des procédés typiquement lynchiens, qu'on est pas...
-
Superman returns - Bryan Singer
Après Avignon, on a besoin d'ultra-light ! Et quoi de mieux qu'un p'tit gars en collant bleu et culotte rouge ? Puis, en France, les Bleus on aime bien. D'ailleurs pendant le film, j'ai eu une illumination : Superman c'est Zizou (ceci dit comme j'aime...
-
The Da Vinci Code - Ron Howard
avec Audrey Tautou, Tom Hanks et Jean Reno Que tous ceux qui veulent aller voir le film, ne lisent pas la suite de l'article, ceci dit, dès la moitié du film, on sait la fin (et ce, sans avoir lu le livre), et c'est loin d'être un exploit ! Tom Hanks...
-
La vie des autres - Florian Henckel von Donnersmarck
C'est vraiment un très beau film, il y avait longtemps que je n'avais pas vu un film susceptible de me marquer. " En 1984 à Berlin-Est, dans un centre de formation de la toute puissante et redoutable STASI (police secrète du régime), des étudiants écoutent...
-
Woyzeck - Joseph Nadj
(Festival Rebonds - Albi - 10 mars 2006) Histoire de Woyzeck : soldat qui ne comprend pas le monde qui l'entoure, tantôt souffre-douleur, tantôt cobaye, il n'a qu'une certitude, son amour pour Marie, mais quand il apprend qu'elle l'aurait trompé, il sombre...
-
Volver - Pedro Almodovar
" trois générations de femmes survivent au vent, au feu, et même à la mort, grâce à leur bonté, à leur audace et à une vitalité sans limites" Malgré la trame tragique du film, j'ai regardé Volver comme un petit objet familier qui se range dans sa boîte...
-
La science des rêves - Michel Gondry
Stéphane arrive à Paris avec ses dessins sous le bras et se retrouve à faire des photocopies et du découpage pour une entreprise fabriquant des calendriers. Il aménage en face de chez Stéphanie. Stéphane et Stéphanie sont faits pour s'entendre, deux grands...
-
Elisabeth Poiret
A la découverte d'Elisabeth Poiret Découverte dans une galerie de Cordes sur Ciel, la peinture d'Elisabeth Poiret, toute de couleurs, de féminité, de touches voilées ou appuyées... "J'ai appris le dessin à Nancy et la peinture à l'école des Beaux-Arts...
-
La théorie des nuages - Stéphane Audeguy
"Comme toute chose et trop simple et trop belle, les nuages sont un danger pour l'homme, dit un jour Akira Kumo à sa bibliotécaire, perchée sur un escalier. Les hommes meurent ou se tuent pour des choses très simples, comme l'argent ou la haine. Un casse-tête...