Out of context for Pina - Les Ballets C de la B - Alain Platel

Publié le par Sarah Barrea

Festival d'Avignon - juillet 2010

 

outofcontext

 

Alain Platel a du savoir-faire : une mise en scène très visuelle, plutôt enlevée, voire même énergique, des interprètes virtuoses, une bande-sonore qui fait le grand écart entre Gould et Khaled, une pointe d'hystérie pour emporter le tout, emballé c'est pesé, Platel nous fait du Ballet C de la B.

 

Out of Context, s'intéresse au corps des danseurs. Ils arrivent, se déshabillent, se couvrent d'une couverture corail et petit à petit, leur virtuosité s'exprime, par ces corps hors-normes. Du hors norme au hors norme, Platel s'est inspiré des handicapés. De la façon la plus linéaire qui soit : il a pris comme matière chorégraphique la gestuelle propre aux handicapés. Et Platel a du savoir-faire ...

La beauté côtoie l'anormalité. Très vite, la sexualité s'en mêle. Le corps dans tous ses états. Platel cherche toujours les extrêmes mais dans Out of context, avec une facilité assumée, une légèreté hédoniste, sans nécessairement s'imposer d'autres contraintes que celle de son plaisir face à ses créatures. Il cherche ce qui l'émeut, peut-être même ce qui lui procure des sensations.

 

Ce spectacle est une sorte de fornication de Platel avec ses danseurs. Nous ne cherchons pas  "ce que le corps peut nous apprendre" (dixit le programme de salle) mais le plaisir qu'il va nous procurer. Il se procure dans une beauté parfois monstrueuse, aux pulsions animales, primitives, dans un instant hors-norme, celui de l'excitation et de son paroxysme. La chair pour la chair.

 

Y at-il de l'innocence ? Non. Deux bébés sont posés sur scène au milieu de figures grimaçantes. Y at-il de la tendresse ? presque, mais fausse, elle est quémandée au voyeur que nous sommes, comme dans un concert de Mickael Jackson quand un spectateur part se jetter dans les bras du chanteur.

 

Puis tout le monde se rhabille et s'en va. Nous ne passerons pas la nuit ensemble.

 

Créé et dansé par Elie TAss, Emile Josse, Hyo Seung Ye, Kaori Ito, Matthieu Desseigne Ravel, Mélanie Lomoff, Romeu Runa, Rosalba Torres Guerrero, Ross Mc Cormack

 

 

 

 

Publié dans Danse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article