La tragédie du roi Richard II - Jean-Basptiste Sastre

Publié le par Sarah Barreda

Cour d'honneur du palais des papes - Festival d'Avignon

 

Podalydes-Richard-II

 

Le texte est beau. Les acteurs sont très bien et ont de beaux costumes. Le lieu est magique. Les 2h45 passent comme deux heures et quarante cinq minutes, sans surprise.

 

On est en juillet 2010.

 

Le texte, les acteurs font que je ne m'ennuie pas franchement.

 

Mais voilà, rien ne se passe de plus que ce qui est dit et fait. Tout est à sa place sauf peut-être les deux comédiennes cachées sous la table une partie de la pièce, ce qui paraît incongru voir ridicule sur ce plateau. Le présence la plus silencieuse est la plus intéressante : un enfant blond, assis et immobile, énigmatique.

Il y a une certaine efficacité, un peu trop systématique, dans l'enchaînement des scènes où un coup de clairon annonce l'entrée énergique d'un comédien, une façon de rythmer la pièce, de réveiller l'assemblée.

Le jeu de Podalydès est nuancé, jouant du tragique avec légèreté, un humour presque grinçant dans ce personnage sautillant et détaché.

 

Sinon, la mise en scène malheureusement me paraît parfaitement inoffensive. Un texte compris mais pas bousculé, sans révélations, sans mystères, sans vision. Un texte joué, bien enrobé de ses lumières. Il ne se passe rien de plus que ce qui est dit et fait et rien ne m'apparaît. Comme une pièce applatie, écrasée par l'écran de la télé et pourtant tout se passe sur scène, dans la cour du palais des papes, celle qui marque l'acte fou de Vilar de vouloir décentraliser le théâtre dans un endroit magnifique mais à l'origine inadapté. Or ici, tout est confortable.

 

On applaudit. J'écris. Et dans quelque temps ce sera oublié comme si rien, réellement ne s'était passé.

 

Avec Axel Bogousslavsky, Frédéric Boyer, Cécile Braud, Jean-Charles Clichet, Florence Delay de l'Académie Française, Jérôme Derre, Vincent Dissez, Bénédicte Guilbert, Yvain Juillard, Alexandre Pallu, Denis Podalydès de la Comédie Française, Anne-Catherine Regniers, Nathalie Richard, Bruno Sermonne

Publié dans Théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article