Barbe Bleue - Josette Baïz - Groupe Grenade

Publié le par Sarah

Festival Rebonds Albi - 07 Mars - Athanor

 Sur un mélange très éclectique de musique, dans un univers froid, métallisé et bleu, un intérieur de château tout en pierre, plane le conte de Perrault.

Toutes jeunes femmes, et tous jeunes hommes se font face. Les jeunes femmes sont séductrices, manipulatrices, sûres d'elles pour ne pas dire dominantes. Les jeunes hommes paraissent dans un premier temps moins expressifs, animés d'une souffrance sourde, dans des tentatives de communication qui les laissent dans une grande solitude. Puis vient l'affrontement, la violence, l'issue d'une rencontre fatale qui s'est heurtée à un grand manque d'amour.

Les danseurs de Josette Baïz sont impressionnants de présence et de technicité. Il y a donc une sorte de distorsion entre leurs physiques juvéniles et leurs interprétations de danseurs, distorsion qui vient parfaire le décalage entre l'atrocité d'une histoire qui n'est autre qu'un conte pour enfants.

Ils y injectent leurs impatiences d'adolescents, une fougue, une énergie qui s'exprime par une danse métissée d'une culture actuelle qui se nourrit de tout sans préjugés et qui passe de l'héritage classique, à la danse hip hop, jazz, orientale, moderne, aux qualités contemporaines.

Ils y injectent également une adoption, digestion de la violence, exorcisée par la danse, une forme de rebellion gaie et vivante, malgré la lecture très sombre d'un conte à la couleur glacée.

☼ ☼ ☼ ☼

Publié dans Danse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Le Tadorne 10/03/2007 11:12

En lisant ta critique, j'ai l'impression de lire celle de "Tonight!", sa précédente création. Josette Baïz ne serait-elle pas toujours sur le même schéma (affrontement homme - femme)? Et toujours ce décalage entre la jeunesse de ces danseurs et la chorégraphie souvent assez dure. Je vois "Duplex" le mois prochain. A suivre...

nectar.safran@hotmail.fr 10/03/2007 11:14

Remarque intéressante. Comme c'est le seul spectacle de josette baïz que j'ai vu, je ne sais pas trop mais ça mérite enquête !