Singularités ordinaires - GdRA Nos Autres

Publié le par nectar.safran@hotmail.fr

 Jeunes Talents Cirques - Théâtre de la Cité internationale Paris

 Attention ! Les lauréats de jeunes talents cirque ne présentent que des étapes de travail donc qu'il me soit pardonné de donner volontairement à ces articles une forme plus critique. Qui aime bien, châtie bien !

 Il est intéressant de regarder des compagnies se frotter à la narration qui après avoir été un procédé de création hérétique (notamment en danse) revient un peu sur le devant de la scène.

Face au micro, un homme grand, à la voix particulière nous donne trois récits de vie : Wilfride Piollet danseuse étoile retraitée et Arthur Genibre paysan musicien quercynois et Michèle Ekloubaté, femme togolaise à Marseille. Musique live, acrobaties et trampoline viennent compléter la narration sur une touche humouristique.

Comme un déjà vu façon needlauwers company flotte dans l'air, la même emphase musicale et théâtrale, la colonne vertébrale en moins. Il ne suffit pas en effet de prendre appui sur les mots pour donner de la cohérence au tout. Malheureusement les accrobaties s'accrochent au tableau comme un post-it, un prétexte à justifier la qualification nouveau cirque, la musique apporte certes un souffle mais il ne faut pas en faire une ficelle manipulatrice pour amener un certain éclat à la pièce.

Le propos pourrait être là : ils travaillent en effet sur trois singularités. Mais cela amène l'exigence d'arriver à rentrer dans le vif de leurs sujet.s gdRa Nos Autres a un travail à suivre s'ils ne se complaisent pas dans les quelques maladresses de cette première ébauche.

 

Publié dans Cirque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article