Final Fantasy, He Poos Cloud, Tomlab, 2006

Publié le par JULIEN

(vu en live – route du rock, Saint Malo, 2007)

 
undefined Une voix, un violon, quelques machines, le tout géré par la même personne, et hop vous avez un projet musical plein de richesses, de rupture, de subtilité, de surprises, de rebondissement, un vrai opéra moderne en quelque sorte, mais sans atteindre, quand même, la puissance dramaturgique de la musique de Magma. 

Deuxième album du projet solo d’Owen Pallett, violoniste du groupe pop Arcade Fire. Sur cet album, il est accompagné d’un quatuor à cordes, d’un piano, d’un clavecin et d’un chœur féminin. Mais la tonalité dramatique est essentiellement apportée par sa voix, voix douce et envoutante, voix qui nous berce et nous emmène dans les nuages. Quand on écoute cet album, on est plus proche d’un album de musique classique que d’un album pop, donc très loin du rock d’Arcade Fire. Un album à écouter en entier, où rares sont les chansons qui se démarquent, et comme dans un opéra, ce sont plus des séquences musicales qui vous restent dans la tête. Un album à écouter dans le calme et j’irais presque à dire, dans des périodes de méditation.


Sinon, pour finir, je dirais que la performance live d’Owen Pallett est tout simplement surprenante et magique. Ayant découvert l’album que récemment avant l’été 2007, je fus agréablement surpris de le voir programmé en concert dans le cadre de la route du rock à Saint Malo. Sa programmation entrait dans le cadre de concert réalisé à Saint Malo même, dans l’amphithéâtre du Casino. Et dans mon imaginaire, je m’attendais à voir un groupe entier sur scène. Et là, surprise, un seul type se pointe. Bizarre, comment un seul type va bien pouvoir faire toutes ces chansons entendues sur l’album, avec piano, quatuor à cordes etc… 
Et là, surprise, il commence à prendre son violon, enregistre plusieurs boucles avec son sampler et hop, le concert commence. Et chaque chanson se déroule ainsi. Et là, on est soufflé tellement la prestation est magique, le rendu impressionnant (surtout avec seulement un violon) et une voix vraiment formidable. A voir absolument en concert, l’idéal est dans une salle fermée, plutôt intimiste…
 

Publié par J

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article