INSITA 2007, Triennial of Naive Art, Art Brut and Outsider Art

Publié le par Christel

(Site de la Slovak National Gallery )
Pour frimer un peu, dites que vous êtes allé admirer les merveilles de l’art brut européen à Bratislava (Slovaquie), « LA capitale de l’art brut », voyons… Blague à part, ne mettez pas les pieds à Bratislava, sauf pour des raisons artistiques : la ville organise tous les trois ans un festival d’art brut, art naïf, art autodidacte… enfin, vous voyez le genre. On y voit des choses très bizarres, comme :

Dorte-Marcussen---volden-aarhus-2006.jpg
 Dorte Marcussen - Volden Aarhus, 2006
Ou bien :

S-Sekulic-Deer-City-1947.jpg
 S. Sekulic - Deer City, 1947
Toute une série d’œuvres est consacrée au thème de l’architecture, c’est très étonnant :

K-Junker-cesta-Asenheimu-nedatovane.jpg
 K. Junker - Cesta do Asenheimu, nedatované

H-Bossert-Unavena-katedrala-2006.jpg
 H. Bossert - Unavená katedrála IV., 2006
On y voit aussi des choses sans grand intérêt, en tout cas pour un profane.
Mais on peut aussi tomber sur les œuvres d’un type très spécial qui s’appelle Vasilij Romanenkov, mon coup de cœur, ou plutôt l’artiste qui m’a le plus fascinée.

V-Romanenkov-Christmas-Carnival.jpg
 V. Romanenkov, Christmas-Carnival
Allez voir la reproduction de son triptyque, représentatif de ce que j’ai vu de lui, sur ce site : http://www.objet-trouve.com/romanenkov.html , qui ne donne qu’une médiocre idée de son travail, ses toiles étant de grandes dimensions, très finement travaillées comme souvent dans l’art brut, avec des effets de matières (brillance, etc.) et surtout un sens symbolique, un travail sur l’inconscient, le bien, le mal, qui laisse perplexe (c’est le propre de l’art brut, ou assimilé, je trouve). Je renvoie à ces autres pages pour se faire une idée plus complète du travail de l’artiste :
 

Publié dans Expositions - peinture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Effectivement le peu que je vois sur votre site sur Vasilij Romanenkov est très intéressant je vais faire des recherches pour voir un peu plus.<br /> Amicalement.
Répondre
D
Se more to the artwork Volden at www.naiveart.dk.
Répondre
S
Thank you for this advice!