Dubois, Maïkine et Sjon

Publié le par nectar.safran@hotmail.fr

Dubois, Maïkine et Sjon


Ce n'est pas facile de trouver LE livre qui vous marque, vous bouleverse et vous poursuit. Les rencontres agréables sont plus faciles bien que moins envoûtantes. Voici donc mes dernières découvertes :


- "Les Hommes entre eux" de Jean-Paul Dubois : J.P Dubois est un auteur qui ne me déçoit jamais. Ce roman se distingue assez de mes précédentes lectures par son absence de légèreté, son côté sombre. Un livre sur la perte, deux  hommes ont été marqués par la même femme, qui les a abandonnés et se retrouvent face à ce constat "on ne connaît jamais la personne avec qui on vit". Ils sont tous deux très différents, par la découverte de l'autre, ils tentent de saisir l'absente, en vain. Le roman pose un décor de neige, de tempête, de huis clos, un décor de solitude qui révèle le caché, détermine instincts, impulsions et prédation, l'animalité du désespéré.

- "Le testament français" de Maïkine : un joli roman même si j'ai préféré l'"amour humain". Il y a toujours le bonheur de l'écriture de Maïkine, dans une prose cette fois autobiographique. C'est un roman baigné de mélancolie et de nostalgie comme un album de photos jaunies que les souvenirs devenus lointains teintent d'émotions avec la douloureuse impression qu'il en faut peu pour que le temps fasse son affaire et enterre tout ça. C'est un livre à la beauté immobile et pudique.

- Le "moindre des mondes" de Sjon. Sjon est le parolier de Bjork mais également un formidable poête. Je me suis retrouvée de nouveau dans un paysage de neige sans horizon. C'est un roman elliptique, des personnages s'y croisent, l'étrangeté de leur présence laissent des pans mystérieux dans la narration, pas de ligne d'horizon, un trouble entre les vivants et les morts, l'humain et l'animal, l'histoire et ses influences folkloriques.

Publié dans En vrac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article