Passants - cie ex nihilo

Publié le par Sarah

Festival Detours - Mercredi 9 mai - maison de la découverte Cap'découverte

   J'avais vu cette pièce il y a deux trois ans au Fourneau à Brest. Elle était présentée sous forme de circulation où les spectateurs découvraient les danseurs, devant, derrière, entre eux, parmi eux.

 Passants retrace l'aventure de la compagnie Ex Nihilo qui pendant plusieurs semaines à toutes heures de la journée, ont mené des improvisations dans les quartiers de Marseille. Des images, paroles, retracent cette aventure. Mais également une scénographie me semble-t-il assez imprégnée de cette ville bigarrée, au linge qui sèche aux balcons des maisons, aux couleurs populaires, avec un côté désordonné méditerranéen sympathique de prime abord, parfois un peu rude, parce qu'il y a une énergie diffuse qui explose, éclate par moments, tourbillone, emporte.

PASSANTS.jpg

 Dès lors arrive la danse de la compagnie, une danse engagée et que j'ai ressenti, trois ans après, de façon bien plus militante que lors de la première fois. La danse s'entoure d'un décor de cartons qui amortit des chutes, des portés musclés, une prise de risque permanente. les spectateurs cette fois se sont assis tout autour, il n'y a plus de circulation, plus de mise en abîme entre les passants et les spectateurs, la boucle n'est pas bouclée. Les danseurs sont dans un cercle scénique dont ils repoussent les limites par une mise en danger permanente sans toutefois franchir la limite qui blesserait les regardants. Ils dégagent une énergie brute et une implication totale, le contraste est alors étonnant entre notre assemblée, dans une certaine passivité et eux. Les quelques paroles volées aux passants renvoient à l'utilité de l'existence même des danseurs, beaucoup d'efforts et d'énergie dépensés pour quoi, pour qui ?

 C'est alors que surgit l'intime n'est-ce pas ? Tandis que les artistes galèrent pour porter ce message, nous sommes les réceptacles d'une question dont la réponse se trouve au centre de nos individualités, quand nous quittons l'anonymat pour affirmer une communauté d'humains.

 ☼ ☼ ☼ ☼

 

Publié dans Danse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article